Retour sur les premiers jours au Costa Rica

Nous démarrons notre périple au Costa Rica en posant nos valises à Cahuita, petit village de pêcheurs au sud-est du pays, sur la côte caraïbe.

January
2022
La ville de Cahuita, petit village de pêcheur ou l'on vit... tranquille

Il nous faudra quelques jours pour se remettre du trajet, du décalage horaire ainsi que s'habituer au climat chaud et humide.

A Cahuita, à cette période, c'est en principe la saison des pluies. Mais depuis notre arrivée, nous n'avons eu que quelques averses, surtout la nuit. Les locaux se plaignent du manque de pluie. Le dérèglement climatique se fait sentir ici aussi.

Est-ce que tu te sens observé ?

Le premier constat en arrivant au Costa Rica c'est que la nature est omniprésente. On nous avait décrit une nature luxuriante, il faut le voir de ses propres yeux pour se rendre vraiment compte : les arbres sont gigantesques recouverts de lianes, des cocotiers, des bananiers, des arbustes fleuris, etc.

Quand la nature prend le dessus !

Au fils des jours et de nos balades, nous observons également de plus en plus d'animaux mystérieux : des paresseux, des grenouilles, des singes, des geckos, beaucoup d'oiseaux (toucans, oropendola, colibris, pava crestada, pélican brun, etc.) au cris et chants plus surprenants les uns que les autres.

Nous passons beaucoup de temps sur la terrasse à  observer et écouter les oiseaux faire leur vie.

Nous sommes aussi accompagnés au réveil par le surprenant cri des singes hurleurs... très impressionnants. Il paraît que l'on peut les entendre jusqu'à 4km à la ronde.

Un singe hurleur sauvage observé lors de la visite du Jaguar Rescue Center

Pierre-Yves a même vu un ctenosaure dans notre jardin ! 🦖 Dommage il n'avait pas de quoi immortaliser cela...

Autre aspect de cette riche faune et flore est la présence de nombreux insectes en tout genre... Et ça c'est franchement pas ce que je préfère. 😱

Un mille pattes, oui oui on a compté !

Ce secteur de la côte sud-est nous plait beaucoup. Le village de Cahuita est préservé du tourisme de masse et il y règne une ambiance cool et relax. La population locale afro-caribéenne semble vouloir prendre le temps : Doucement le matin, pas trop vite l'après-midi.

Concernant les visites que nous avons pu faire ici :

La plage de Punta Uva
  • Les plages de Playa Negra, Punta Uva, Playa Grande (à Manzanillo).
  • Le parc national de Cahuita où nous avons croisé paresseux, singes hurleurs et ratons laveurs.
  • Le Jaguar Rescue Center : centre de sauvetage et réhabilitation pour animaux blessés ou orphelins.